Durée

Durée du spectacle

40 min

age

Tranche d'âge

3 ans et +

thématique

Thématique(s)

Musique, danse, jeu théâtral

jauge

Jauge

80

Il était une fois un lapin qui n’avait jamais vu de loup… et Loulou, un jeune loup, qui ignorait encore tout des lapins.

 

Au contact de Tom, Loulou dépassera son instinct sauvage, et leur amitié libre de tout préjugé et riche de leur différence, deviendra possible.

Tout comme l’album de G. Solotareff, le spectacle « Loulou » pose avec humour et tendresse les questions de l’amitié et de la différence.

 

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE

Loulou et Tom seront joués en personnages de théâtre par deux comédiennes.

La mise en scène inclut :

– des scènes gestuelles en musique. Nous avons élaboré les gestes et les mouvements selon l’intention. Par exemple, une gestuelle burlesque supprime le côté effrayant de la scène du jeu de la peur…

– des parties de dialogues. Nous avons repris les dialogues écrits par l’auteur et avons écrit  quelques parties dans le même style dépouillé et direct.

– des scènes de théâtre d’ombres, comme l’enterrement de l’oncle, dessinées telles quelles par Solotareff.

– des scènes jouées avec de grandes silhouettes (50cm) éclairées de face dans le décor.

Toutes ces scènes sont jouées en musique. Nous avons choisi des extraits d’oeuvres de compositeurs russes qui ont puisé leur inspiration dans la musique populaire traditionnelle (Moussorgski, Rimski-Korsakof, Borodine…).

Cette musique nous semble en parfait accord avec le livre de Grégoire Solotareff : à la croisée  du quotidien et de la poésie ; de la simplicité et du symbolique.

Nous sommes restés au plus près de l’esthétique de l’album. Par plusieurs grandes toiles de couleurs vives, nous avons reproduit les aplats de couleur délimités par les épais traits noirs.

Dossier du spectacle

Télécharger le dossier

Dossier photos HD

Télécharger le dossier

L’équipe

ADAPTATION ET MISE EN SCENE : Martine Dargent

AVEC : Frédérique Camaret et Martine Dargent

LUMIÈRES : Clélia Tournay

SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES : Noémie Le Tily

STRUCTURE DECORS : Tomas Cubéro

PHOTOGRAPHIE : Baptiste HAMOUSIN